Comment bien choisir son matériel de nettoyage professionnel ?

Le matériel de nettoyage professionnel est une préoccupation centrale pour les entreprises de nettoyage. Cependant, toutes les entreprises, peu importe leur taille, doivent assurer le nettoyage et l’entretien de leurs locaux. Au-delà de la solution de faire appel à une société de nettoyage, il existe aujourd’hui des appareils professionnels accessibles à tous pour garder vos locaux professionnels propres et sains. Ces équipements de qualité peuvent être utilisés facilement. Dans la suite de cet article, EUROPE HYDRO vous explique comment bien choisir votre matériel de nettoyage professionnel.

Quel matériel de nettoyage professionnel faut-il avoir ?

Le matériel de nettoyage professionnel ne contient pas seulement des produits de nettoyage et des chiffons. Il comprend surtout des machines polyvalentes et performantes qui permettent de nettoyer rapidement et facilement tous les types de surfaces qu’elles soient petites ou grandes.

Pour vous donner une idée des équipements essentiels à avoir pour assurer la propreté de locaux professionnels, nous avons préparé cette liste :

un aspirateur professionnel

une autolaveuse

une balayeuse

une monobrosse

un nettoyeur haute pression

un nettoyeur vapeur.

Choisir un aspirateur professionnel

Pour choisir un aspirateur professionnel, il faut se baser sur le type de résidus à aspirer. Avant de faire votre choix et votre achat, vous devez connaître les spécificités de votre activité professionnelle. Par exemple :

l’aspirateur eau et poussière conviendra parfaitement sur un chantier puisqu’il permet d’aspirer à la fois les solides et les liquides

l’aspirateur doté d’un système de filtration sera totalement adapté dans une boulangerie pour aspirer farines et poussières tout en diminuant les risques d’allergies ou d’asthme

l’aspirateur à cendres conviendra plutôt aux ramoneurs qui ont aussi besoin d’aspirer la suie

etc.


Choisir une autolaveuse

L’autolaveuse permet de faciliter le nettoyage de tous les types de sols. Pour une surface dégagée, une autolaveuse filaire est conseillée pour une autonomie illimitée. A contrario, sur une surface encombrée, il vaut mieux privilégier l’autolaveuse à batteries.


Choisir une balayeuse

La balayeuse est une machine de nettoyage mécanisée. Elle fonctionne comme un balai pour balayer les déchets sur de grandes surfaces sans effort. Pour la choisir, il faut se baser sur le type de sol à nettoyer.


Choisir une monobrosse

Il existe plusieurs types de monobrosse :

la monobrosse à basse vitesse : il s’agit d’un appareil adapté à tous les types de travaux de nettoyage avec utilisation de détergent ;

la monobrosse à bi-vitesse : elle combine le mode basse vitesse et haute vitesse. C’est un appareil polyvalent qui permet de nettoyer, décaper, polir et lustrer ;

la monobrosse à haute vitesse : cette machine est utilisée pour les entretiens à sec. C’est donc un appareil parfait pour le lustrage des sols. Par contre, elle ne permet pas de décaper ou d’utiliser du détergent ;

la monobrosse à très haute vitesse : cet appareil ne permet que d’entretenir des sols lisses dans le but de les lustrer ou de les polir. La monobrosse à très haute vitesse doit être utilisée avec une émulsion spéciale qui permet de ne pas abîmer les surfaces à lustrer.


Choisir un nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression offre un nettoyage parfait et sans effort. Pour choisir un nettoyeur haute pression professionnel, il faut vérifier les critères ci-dessous :

  • le débit

  • la pression

  • la puissance

  • la motorisation

  • le type de pompe

  • les accessoires


Choisir un nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur permet de nettoyer le carrelage, les vitres ou encore les tapis et les moquettes. Pour le choisir, il faut se baser sur plusieurs points comme le type de nettoyeur vapeur, le débit, la pression, la puissance, l’autonomie et les accessoires.  

Si vous avez besoin d’aide pour choisir votre matériel de nettoyage professionnel, contactez-nous. EUROPE HYDRO est à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions !

Comment augmenter la pression d’un nettoyeur haute pression ?